AMORTISSEMENT Avant et Arrière

Fonctionnement : La suspension est constituée de 2 ensembles : amortisseur et ressort. L’amortisseur atténue les chocs et les vibrations de la route par son interaction avec le ressort. La jambe de force, quant à elle, fait office de support pour le ressort.

D- Amortisseur

AmortisseurRemplacement* : Tous les 60 000 kms environ (hors suspension pneumatique). A remplacer par paires (Avant ou Arrière).

Info usure : Pour évaluer l’usure de l’amortisseur, évaluer la stabilité de votre voiture dans les virages (tangage) ou lors d’un freinage appuyé. Pour les voitures à suspension pneumatique, la détection peut se faire lors de passage de bosses ; la voiture faisant alors des bonds.

Info en + : Lors du changement d’amortisseurs, nous vous conseillons d’effectuer un contrôle de la géométrie du train (pour évaluer la stabilité du véhicule) et du système de freinage ; le confort de conduite n’en sera que meilleur.

ATTENTION

L’usure des amortisseurs affaiblit le comportement routier de votre auto. En accentuant le roulis, la conduite devient dangereuse car la voiture s’arrête plus tardivement ou risque le « tonneau ». Cela affecte également l’usure des pneus qui compensent le mauvais amortissement.

*  : Information donnée à titre indicatif. Pour être sûr à 100%, il faut se baser sur le carnet d’entretien spécifique à son véhicule.

Revenir aux informations pièces