BIEN SOUSCRIRE SON CONTRAT POUR REDUIRE LES SURCOUTS

Choisir les garanties selon d'utilisation du véhicule

L'assureur vous demandera lors d'une souscription un certain nombre d’informations  :
- Type de déplacement
- Age du véhicule
- Type de stationnement
- Expérience de la conduite (ancienneté du permis, passé du conducteur,...)

A la suite de vos réponses, il déterminera le montant de la prime annuelle en fonction du niveau de risque que vous représentez. Il vous présentera plusieurs garanties (protection juridique, prêt d'un véhicule de remplacement, vol, incendie, fouines, bris de glace,...). A vous de bien sélectionner les garanties pour adapter au mieux le contrat à votre utilisation.

Info sur l'assistance : Une panne n'est jamais prévisible. VA-France vous conseille de prévoir une assistance "zéro km" permettant de rappatrier votre véhicule du lieu de stationnement habituel vers le garage sans frais.

ANALYSER LE MONTANT DES REMBOURSEMENTS POUR FAIRE MARCHER L'ASSURANCE

Impact du sinistre

Savoir si la gravité de son sinistre automobile nécessite de faire appel à son assurance peut être compliqué.
Il faut savoir qu'en France, les sinistres dont le montant du remboursement est inférieur aux franchises sont rarement déclarés (rayures, choc parking,...). 

3 solutions existent :
1) En amont, essayer de diminuer le plafond de ses franchises pour réparer les petits sinistres ou les sinistres responsables.
2) Toujours au préalable, souscrire une garantie complémentaire pour les petites réparations (coups de portières, griffes, fouines,...)
3) Sinon, comparer rapidement le coût du sinistre avec sa franchise en simulant le futur devis de réparation carrosserie avec VA-France. Vous pourrez alors vous tourner vers un carrossier pour économiser une surprime ou un malus.

Risque du malus

Le malus est un coefficient qui majore la cotisation d’assurance. Une majoration de 25% est appliquée pour un sinistre où l'assuré est totalement responsable (12.5% si responsabilité partagée).
En cas de premier accident et si l'assuré a cumulé 3 années de Bonus 50%, l'assureur n'appliquera pas de Malus.

Pour éviter le malus, beaucoup de français effectuent une réparation hors assurance. Anonymement, VA-France vous propose de calculer le montant du changement de la pièce de carrosserie et/ou la peinture sur la pièce complète.

Fonctionnement

Notre cote officielle vous donne :
1) Le prix de la pièce de carrosserie avec sa référence d'origine (constructeur)
2) Le coût et le temps de changement pour calculer la main d'oeuvre
3) Le coût et le temps de peinture sur la pièce complète :
Un aperçu visuel de la pièce à repeindre est indispensable pour connaître le temps exact de peinture. En donnant le coût pour la pièce complète, VA-France donne l'indication haute de ce prix.