Rejet du Sénat du contrôle médical pour les séniors

Publié le 17/06/2013 à 10:45:53

Les Sénateurs Français n'ont pas suivi la proposition de loi instaurant un check-up des automobilistes de plus de 70ans chez le médecin.

La semaine dernière, cette proposition de loi du Sénateur UDI Yves Détraigne fut débattue. Ce dernier souhaitait réduire les accidents de la route en imposant aux conducteurs séniors un examen médical renouvelable tous les 5 ans et une formation visant à améliorer leurs connaissances.

Les Sénateurs viennent de voter contre cette loi au motif qu'elle stigmatise les personnes d'un certain âge et qu'elle risque de limiter leur autonomie; particulièrement à la campagne.

De plus, cette loi aurait pu être considérée comme une violation du secret médical.

Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées, avait argumenté contre cette proposition en raison de sa cible. Selon elle, le taux d'accidentalité est faiblement influencé par les séniors.

La proposition de loi vient d'être renvoyée en commission afin que la future législation soit axée sur la santé et non l'âge. Certains pays, comme la Suisse, impose à tout conducteur un test visuel à chaque renouvellement du permis de conduire.

categories: Réparation/Entretien, Société, Calculateur, Immatriculations0 Commentaire

Sondage TNS Sofres : Les français dépensent moins pour leur auto

Publié le 2/06/2013 à 23:45:00

Selon une étude de TNS Sofres, 58% des Français disent avoir diminué leurs dépenses automobiles. En raison de la baisse actuelle du pouvoir d'achat des ménages, 1/3 des ménages renoncent même à entretenir leur auto.

L'ambiance est à l'économie. Les Français interrogés disent rouler moins (58%), moins vite (50%) et moins loin (40% des sondés). La dernière variable a pour effet d'augmenter l'utilisation du vélo ou des transports en commun.

Lors de l'achat d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, le prix reste le facteur déterminant pour plus de 80% des personnes intérrogées. La tendance nouvelle vient du fait que ces mêmes personnes si portées sur l'aspect prix trouvent la filière "low cost" pertinente; que ce soit au niveau sécurité (58% des sondés) ou du niveau de confiance (54%).

Dernier point, une majorité de Français restent attachés aux marques françaises ou à la fabrication sur le sol français. Malgré la crise et la diminution du budget auto, l'esprit de solidarité envers la filière est plébiscité.

categories: Réparation/Entretien, Société, Calculateur, Immatriculations0 Commentaire

Vers la fin de la voiture électrique?

Publié le 29/05/2013 à 00:56:07

BETTER PLACE

Souvenez-vous : BETTER PLACE et son réseau de stations de remplacement de batteries pour voitures électriques. C'est désormais fini puisque la société, basée en Israël, vient de demander sa dissolution et la nomination d'un liquidateur temporaire.

La société avait été créée en 2007 pour répondre à l'évolution future du parc automobile et la requête des constructeurs de diminuer les rejets en CO2.

Depuis et malgré une levée de fonds de plus de 800 millions de dollars, la société n'a jamais été rentable (à l'exception du Danemark et d'Israël).

Better Place était également l'importateur de la voiture électrique Renault Fluence ZE. L'objectif était alors de vendre 100 000 voitures électriques d'ici 2016. En déposant le bilan, Better Place donne un signal négatif aux acteurs du marché ayant misé sur l'électrique.

BORNES DE RECHARGEMENT

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, vient d'indiquer que l'Etat n'aiderait pas les Maires dans l'installation des bornes de rechargement.

Cependant, il est prévu que certains acteurs, comme les sociétés d’autoroute ou les parkings, soient aidés.

Cette décision a été appuyée par le fait que l'Etat aide déjà la population à se tourner vers l'électrique gràce au Bonus de 7000€.

Le président de l'AMF (Association des Maires de France), Jacques Pélissard, a déploré le manque d'engagement de l'Etat.

Entre la liquidation d'une société internationale porteuse du projet électrique et la "réduction de la voilure" par l'Etat Français, l'arrivée d'un parc automobile plus vert en France risque d'être fortement retardé.

categories: Réparation/Entretien, Société, Calculateur, Immatriculations1 Commentaire