Vers la fin du garagiste ?

Publié le 19/04/2011 à 10:49:29

Nous vivons en ce moment une hausse constante du prix des carburants. Pour contrer l’augmentation de la facture énergétique, les véhicules "propres" vont ainsi progressivement s’imposer et changer en profondeur la façon d'entretenir son automobile. La voiture électrique, quant à elle, risque de révolutionner les méthodes des garagistes.

L’arrivée des voitures électriques peut-elle sonner le glas de la profession ?

Une nouvelle façon de vivre sa voiture :
Avec la voiture électrique et la fin de la complexité d’un moteur thermique, une multitude de pièces détachées va disparaître. Il n'y aura plus de kit d’embrayage, de joint de culasse, de courroie de distribution, de filtres, etc. Car avec moins de frottements, moins de chaleur et un processus de traction simplifié, les interventions au niveau du moteur et de certaines pièces vont drastiquement diminuer.
Le budget entretien va donc enfin se réduire après tant d'années de hausse. (+25% pour les pièces en 5 ans)

Etant donné la capacité des batteries au lithium, les possesseurs de véhicule électrique risquent également de moins rouler.

Garagiste, une profession à réinventer :
Avec moins de pièces à changer et une utilisation réduite de la voiture, les interventions vont être plus espacées et les temps de main d’œuvre vont baisser. A cela s'ajoute un renouvelement du matériel de réparation et de diagnostic qui risque d’être fatal pour certain garages.

Une majorité de constructeurs accentue en ce moment leur communication autour du véhicule électrique (Renault Fluence, Nissan Leaf, Citroen C-zéro, Mitsubishi I-Miev,...). En combinant cette "révolution" et la hausse du prix de l'essence, le consommateur est presque prêt à se tourner vers un modèle électrique. Reste à savoir si la stratégie des constructeurs vis-à-vis des garages sera productive ; le chiffre d'affaires du secteur en jeu étant proche de 15 Milliards par an.

Julien Fey

categories: Réparation/Entretien, Société, Calculateur, Immatriculationstags: garage, voiture électrique0 Commentaire

VA France officiellement lancé

Publié le 15/03/2011 à 23:15:47

VA France a été officiellement lancé. Voir l'article du journal de l'automobile

L'équipe VA France

categories: Réparation/Entretien, Société, Calculateur, Immatriculationstags: garage, voiture électrique0 Commentaire