Rejet du Sénat du contrôle médical pour les séniors

Publié le 17/06/2013 à 10:45:53

Les Sénateurs Français n'ont pas suivi la proposition de loi instaurant un check-up des automobilistes de plus de 70ans chez le médecin.

La semaine dernière, cette proposition de loi du Sénateur UDI Yves Détraigne fut débattue. Ce dernier souhaitait réduire les accidents de la route en imposant aux conducteurs séniors un examen médical renouvelable tous les 5 ans et une formation visant à améliorer leurs connaissances.

Les Sénateurs viennent de voter contre cette loi au motif qu'elle stigmatise les personnes d'un certain âge et qu'elle risque de limiter leur autonomie; particulièrement à la campagne.

De plus, cette loi aurait pu être considérée comme une violation du secret médical.

Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées, avait argumenté contre cette proposition en raison de sa cible. Selon elle, le taux d'accidentalité est faiblement influencé par les séniors.

La proposition de loi vient d'être renvoyée en commission afin que la future législation soit axée sur la santé et non l'âge. Certains pays, comme la Suisse, impose à tout conducteur un test visuel à chaque renouvellement du permis de conduire.

1 commentaires

Yumele 24/04/2018 à 08:41:48

Pour les outils pour réparer voiture moi-même, j’ai 2 suggestions ;
Kit 12 PCS Outils de Démontage pour Garniture Intérieure Auto Anti-Rayure Car Removal Tool https://amzn.to/2HlM5ji
Et Lot de 2 Bloc de Caoutchouc pour Cric de Levage Automobile Tampon Hydraulique Auto Voiture https://amzn.to/2HiEtho

Ajouter un commentaire