CARROSSERIE

Les éléments de carrosserie servent à protéger le véhicule. L’absorption par la déformation de la pièce permet d’emmagasiner le maximum d'énergie lors d'un choc.

VA France donne le coût de remplacement des pièces de carrosserie les plus fréquemments réparées en France (voir schéma ci-contre). Le devis en ligne gratuit donne également le prix pour la peinture intégrale, ce qui donne un coût global précis du budget maximum à prévoir.

Toujours se rappeler que bien entretenir la carrosserie de son véhicule permet d’empêcher la corrosion et d’éviter une plus grosse dépense par la suite.

Comment réparer la carrosserie dépendra du niveau de dégradation de la pièce :

1) Pour des tâches et des rayures superficielles

Ces petites réparations peuvent largement être faites par le particulier :
- Pour les tâches de goudron ou les insectes, de l’eau bouillante additionnée (ou non) à un détachant sur un chiffon est efficace immédiatement.
- Pour les rayures peu profondes et sur une petite surface, l’application d’un stylo correcteur ou d’une crème abrasive (disponible en centre-auto) peuvent corriger ces imperfections. Depuis 2011, certains constructeurs proposent de fins stickers dans la couleur carrosserie pour masquer les petits éclats de peinture.

2) Pour des coups de portes, bosses et impacts de grêle (image 1)

Lorsqu’il n’y a pas de détérioration de la peinture, on peut faire appel à un débosseleur pour réparer l’impact.

Un démontage des garnitures intérieures, des moulures et pièces jouxtant l’élément à débosseler est nécessaire pour permettre l’accès à la carrosserie depuis l’intérieur. A la suite de ce démontage, le débosseleur utilisera deux techniques :
- avec des barres légèrement coudées (image 2) pour redresser les bosses de l’intérieur de la pièce. Cette technique est la plus utilisée mais nécessite un accès sous la tôle.
- lorsque l’accès est impossible, le débosseleur colle alors des pastilles (image 3) sur l’extérieur. A l’aide d’un marteau à inertie (image 4), il tire sur la pastille pour retrouver une surface plane.

En France, il faut compter de 80 à 200 € TTC par pièce à débosseler. Ces tarifs dépendent de la grandeur de la pièce et de la complexité de l’opération.

3) Pour des trous ou de grandes éraflures

Lorsqu'une pièce ne peut plus être redressée ou qu’il y a un trou à combler, on fait appel au carrossier. En utilisant un mastic, ce dernier comble alors le trou avant de poncer l’ensemble autour de l’impact pour obtenir une planéité.

Ensuite le peintre passe, à l’aide d’un pistolet à peinture, plusieurs couches de peinture sur la pièce, voir sur une partie des pièces voisines pour obtenir un bon dégradé de couleur. Un éventuel verni sera apposé sur la pièce suivant le type de peinture.

Il faut savoir que si la pièce est trop endommagée, le garage la remplacera avant de la repeindre intégralement.

VA-France.com dispose de toutes les informations nécessaires pour donner un prix précis pour ce type de réparations. Voir un exemple de devis carrosserie.

Info en plus : La corrosion
Pour préserver son auto de la corrosion, il faut bien l’entretenir en la lavant après l’hiver (attaque du sel) et lorsque de la boue est présente.
Penser à vérifier son carnet d’entretien permet de connaître la garantie corrosion sur la période définie par le constructeur.
Le traitement anti-corrosion consiste à appliquer de l’anti-rouille (produit de couleur noire appelé communément «Blackson») sur la surface à traiter et éventuellement peindre la pièce.
Le mieux est de remplacer la zone atteinte par une pièce neuve car cela empêchera une récidive.

Faire appel à un bon garage ou à un carrossier est important car le travail sera garanti. Il faut alors garder en tête qu’un carrossier agréé par des compagnies d’assurances représente une garantie pour le particulier.

Revenir aux informations pièces détachées