FREINAGE Avant

Etriers de freinToutes les voitures depuis 20 ans disposent de freins à disques à l’avant.

Fonctionnement : Le liquide de frein exerce une pression au niveau de l’étrier (voir image ci-contre) qui va pousser les plaquettes sur le disque ; le matériau caoutchouteux des plaquettes freine ainsi le disque par frottement et la voiture ralentit.

A- Disques de frein :

Remplacement* : Tous les 80 000 kms environ. A remplacer par paires (Avant ou Arrière).

Info usure : Ils sont considérés comme usés lorsque l’usure de la zone où les plaquettes appuient arrive à 1 millimètre par rapport à l’épaisseur de l’arrête du disque.

Info en + : Lorsqu’il y a changement de disque, il faut obligatoirement changer les plaquettes.

Disques de frein - Plaquettes de frein

B- Plaquettes de frein :

Remplacement* : Tous les 30 000 kms environ. A remplacer par paires (Avant ou Arrière).

Info usure : Un démontage de la roue étant indispensable pour évaluer visuellement le remplacement grâce au témoin d’usure dans la rainure latéral. Certains véhicules sont toutefois munis de capteurs qui vous préviennent automatiquement (voir les options de votre auto).

Info en + : Il faut environ 200kms pour roder des plaquettes neuves. Le rodage doit se faire par un freinage souple. Les plaquettes ne sont pas couvertes par la garantie de votre voiture.

 

ATTENTION

Faites toujours changer ces éléments par des professionnels car si un accident arrive, l’autoréparation pourra être un motif pour votre assureur pour ne pas vous rembourser. Pensez aussi à vérifier le liquide de freinage tous les ans et l’étanchéité du circuit de freinage tous les 2 ans.

N’oubliez pas qu’un bon freinage est un gage de sécurité pour vous et vos passagers. Les pièces doivent être de bonne qualité et adaptés aux spécificités de votre voiture.

*  : Le cycle de remplacement est donné à titre indicatif. Pour en être certain, référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture.

Revenir à l'aide lexicale