DISTRIBUTION / MOTEUR

Fonctionnement : On appelle jeu de distribution la composition courroie (bande souple et résistante) et  galet(s) tendeur(s). La courroie actionne, entre autres, la pompe à eau permettant de refroidir le bloc moteur. La courroie d’accessoires, quant à elle, alimente l’alternateur, la pompe de direction assistée,…

E- Courroie ou Chaîne de distribution

Remplacement* : Tous les 5 ans ou 70 000 kms (La chaîne en métal quant à elle ne se change que rarement)

Info usure : L’usure de la courroie est calculée selon le kilométrage défini par le constructeur. Si le kilométrage est faible, l’érosion de celle-ci est un facteur de changement (d’où une durée indicative).

Info en + : Lors du remplacement d’une courroie de distribution, nous vous conseillons de changer également les galet(s) tendeur(s) ; ces derniers peuvent avoir pris du jeu dû à l’usure.

F- Galet(s) Tendeur(s)

Remplacement*: En même temps que la courroie de distribution pour plus de sécurité.

Info usure : Les galets tendeurs sont les garants de la tension et de l’alignement de la courroie. Lors du changement de la courroie, le mécanicien sera à même de vous dire s’il est bon de les changer.

Info en + : VA-France dispose de la référence constructeur liant les galets à la courroie. La référence combinée s’appelle alors « Jeu de distribution (Courroie + Galet(s) Tendeur(s)) ».

G- Courroie d’accessoires

Remplacement* : Tous les 50 000 kms.

Info usure : idem courroie de distribution

H- Pompe à eau

Remplacement* : En même temps que la courroie de distribution pour plus de sécurité.

Info usure : La pompe à eau garanti une éventuelle surchauffe moteur. Si votre tableau de bord indique une température moteur importante, une vérification de la pompe à eau est utile.

Info en + : Si la pompe à eau n’assure plus l’irrigation du bloc moteur, la température cassera le joint de culasse.

I- Joint de culasse

Remplacement* : Si nécessaire

Info usure : Température du moteur augmente, le niveau d’huile baisse anormalement, le moteur ne démarre pas, le moteur manque de puissance.

Info en + : Changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans permet de bien entretenir la culasse dans le temps.

 

ATTENTION

Ne jamais dépasser l’échéance de remplacement de courroie de distribution sous peine de casse. La rupture entraînera alors de sévères dégâts dans le moteur qui seront extrêmement coûteux à réparer et non pris en charge.

*  : VA-France vous donne une information indicative. Seul votre carnet d'entretien ou votre garagiste connaîtra précisément quand remplacer la pièce.

Revenir au lexique des pièces