EMBRAYAGE

Fonctionnement : Le kit d’embrayage (Disque d’embrayage + Plateau + Butée) est l’ensemble de pièces faisant la liaison entre le moteur et la boîte de vitesse.

J- Disque d’embrayage

Remplacement* : De 100 000 à 180 000 kms (selon carburant et moteur)

Info usure : Le garagiste doit démonter le moteur ou la boîte de vitesse pour l’évaluer et le remplacer.

Le disque s’use naturellement avec l’âge. Pour se rendre compte s’il est usé, vous devez avoir une sensation de « patinage » lors des accélérations ; la vitesse de l’auto ne monte alors pas autant que le régime moteur.

K- Plateau d’embrayage

Remplacement* : En même temps que le disque d’embrayage ou la butée

Info usure : Le ressort du mécanisme est la pièce qui lâche en premier. Si vous avez un problème de mécanisme, vous sentirez la pédale dure sous le pied (à cause du ressort).

L- Butée d’embrayage

Remplacement* : En même temps que le plateau d’embrayage ou le disque

Info usure : Cette pièce fait défaillance lorsqu’elle se grippe sur l’axe de la boîte de vitesse ou le mécanisme d’embrayage (Plateau). Lorsque vous accélérer, si vous entendez un bruit sourd provenant de votre moteur, il se peut bien que la butée soit en cause.

 

Info en + : Pour garder longtemps en bon état votre jeu d’embrayage, vous devez lâcher la pédale d’embrayage à chaque arrêt de votre auto, éviter les à-coups lors des passages de vitesse et bien positionner le tapis de sol pour ne pas entraver le fonctionnement de l’embrayage.

*  : Ces infos étant données à titre indicatif,seul le carnet d’entretien ou un examen du garagiste pourra déterminer le remplacement de pièce éventuel.

Revenir au lexique des pièces