DES ELEMENTS A NE PAS NEGLIGER

Bien faire réviser sa climatisation

La climatisation nécessite aussi une révision. Pour être toujours efficace, la climatisation a besoin d’être inspectée régulièrement. Une bonne révision comprend la vérification de l’état de la bouteille déshydratante, l’efficacité et la température de la ventilation, et le fonctionnement en général.

Le filtre d’habitacle aussi appelé filtre à pollen, se remplace tous les 15000 kms ou tous les ans, voire plus souvent si vous roulez régulièrement en agglomération.

La recharge du gaz est conseillée tous les deux ans. Outre le remplacement du fluide, cela permet de déshumidifier le système et de remplacer une partie de l’huile contenue dans le gaz.

Bien choisir son huile

Trouver l’huile adaptée à sa voiture est très important. En cas de problème, certains constructeurs pourront mettre en avant l’utilisation d’une huile non adaptée pour vous refuser la garantie.

Pour éviter de se tromper, mieux vaut lire le manuel de bord afin de connaître la bonne qualité d’huile. Sachez que pour une voiture à moteur diesel, son système d’injection ainsi que son filtre à particule nécessiteront une huile de très bonne qualité.

L’huile sert à réduire la résistance due au frottement entre des pièces en mouvement et à refroidir le moteur. L’huile protège également les pièces de la corrosion.

« A » W « B » (Ex : 5 W 40, 10 W 40,…)

« A » correspond au grade à froid. Pour protéger le moteur dès le démarrage, l’huile ayant le plus petit grade à froid sera la plus rapide à circuler. 0W : env. -30°C / 5W : env. -25°C / 10W : env. -20°C / 15W : env. -15°C

« B » correspond au grade à chaud. Lorsque ce nombre est élevé, l’huile sera épaisse et protégera le moteur. A l’inverse si ce nombre est faible, l’huile circulera parfaitement, limitera ainsi les frottements et améliorera la consommation de carburant.