FREINAGE Arrière

La majorité des autos disposent de freins à tambour à l’arrière. Cependant, les disques de frein les remplacent parfois (cf. Freinage Avant).

Fonctionnement du frein à tambour : Quand le conducteur freine, le liquide de frein pousse les mâchoires vers l’extérieur, plaquant ainsi les segments de frein (Garnitures) sur le tambour ; la friction produite permet alors de ralentir de véhicule. Il y a 2 segments par frein à tambour, soit 4 pièces au total pour le train arrière.

C-  Segments de frein-Garnitures (Frein à Tambour)

Remplacement*: Tous les 50 000 kms environ. A remplacer par paires.

Info usure : Seul un garagiste, en démontant le tambour, peut évaluer visuellement l’éventuel changement.  L'épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à deux millimètres.

Info en + : Pour se rendre compte soi-même si les garnitures sont usées, il faut tirer sur son frein à main. Si ce dernier monte trop haut pour vous, il faudra alors passer au garage pour la maintenance.

Segments de frein à tambour

*  : Le remplacement du segment de frein a été donné à titre indicatif. Pour un cycle précis, merci de vous reporter à votre carnet d'entretien.

Revenir à l'aide lexicale des pièces